Allosaurus

Allosaurus ressemble au Tyrannosaurus rex, en version plus petite. Il était donc plus agile et plus rapide, ce qui lui permettait de chasser ses proies et même de leur bondir dessus. Comme des empreintes fossilisées de pas d'Allosaurus ont été découvertes, on a pu estimer entre autres sa vitesse ainsi que son gabarit. Il vivait au Jurassique supérieur (Kimméridgien (155,7 à 150,8 millions d’années)), il y a 153 à 135 millions d’années. Il a été découvert en 1869 et décrit par Marsh en 1877.

Grâce aux muscles puissants de ses pattes, l'Allosaurus, plus petit et plus léger que le Tyrannosaurus rex pouvait, sans doute courir plus vite que lui vers ses proies, principalement l'Apatosaurus et le Brachiosaurus. Environ 70 dents garnissaient sa gueule; elles étaient toutes recourbées vers l'arrière pour mordre une proie en l'empêchant de s'échapper et il en repoussait immédiatement une si l'Allosaure en perdait au cours d'un combat. Trois griffes acérées à chaque patte lui permettaient de s'agripper à ses proies.

C'est un dinosaure carnivore, appartenant au saurischiens théropodes. Long de 11 m et pesant 3 tonnes, c’était l’un des plus grands prédateurs de la fin du Jurassique, qui a vécu entre 150 et 140 millions d’années avant notre ère. Il faudra attendre 50 millions d’années supplémentaires pour que les tyrannosauridés (tyrannosaure) apparaissent et le détronent du rang de champion des carnivores.

Se nourrissant de dinosaures herbivore, il possédait d’énormes mâchoires articulées, capables de s’élargir horizontalement pour avaler de gros morceaux de chair. Elles étaient garnies de dents crénelées et recourbées. Allosaurus s’aidait de ses membres antérieurs, courts et pourvus chacun de trois griffes, pour immobiliser sa victime et dépecer sa chair. Ses jambes, longues et puissantes, se terminaient par quatre orteils également griffus, dont l’un orienté vers l’arrière. Sur son crâne, gros mais assez léger, on remarque une petite corne de forme triangulaire.

Fossile du crâne d'un Allosaurus

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site